Réunification et rénovation de 2 appartements / Résidence L’Aiguille Rouge / Arc 2000 (73)

Commande : La Foncière de Rénovation Les Arcs / Livraison 2014

 

Residence Aiguille rouge -Arcs 2000

Residence Aiguille rouge -Arcs 2000

La résidence «L’Aiguille Rouge » est l’ancienne résidence OCCAJ (organisation centrale des camps et activités de jeunesse), réalisée entre 1988 et 1989 à Arc 2000 par l’architecte Bernard Taillefer. La résidence est transformée en hôtel dans les années 1990, puis en résidence de tourisme avec différents propriétaires.

Le bâtiment s’inscrit dans un ensemble dont la typologie urbaine se réfère aux formes médiévales de la forteresse. Certaines caractéristiques architecturales de cette époque sont reprises, la forme des contre-forts (piliers en trapèze) ; le belvédère ; les cheminements périphériques ; les places publiques en arc de cercle… L’exposition des cellules sur le Front de neige au sud-est permet un ensoleillement maximum.

Le projet de rénovation concerne deux cellules réunies afin de proposer un appartement pour 8 personnes.

Residence Aiguille rouge -Arcs 2000

 

Residence Aiguille rouge -Arcs 2000

Residence Aiguille rouge -Arcs 2000

AR1024

ARC-1-ORIGINE-4

SILO-AR-CARTE-POSTALE

 

Avec : les entreprises TSD (Peintures et sols), ARCANCEL (Electricité), ECDB (Plomberie), HR Ebenisterie (Menuiserie, ébenisterie), Etablissements Reymond (Serrurerie),  Madeindesign et Angle Droit (mobilier), Pelissier 1881 (textile) et les bureaux d’étude ETBA (structure), ALP’ELEC CONCEPT (électricité), ALPES FLUIDES (fluides et thermique).

Crédits photographiques : Manu Reyboz et SILO architectes