Aménagements de transition, Place du château / Vizille (38)

Commande : Grenoble Alpes Métropole / 2019 – 2020

Avec : Espace Libre architectes et paysagistes mandataires / Cabestan menuiserie / Studioplay graphisme, cartographies et marquages au sol.

La commune de Vizille et Grenoble-Alpes Métropole réfléchissent avec les habitants à la définition des grandes orientations urbaines pour le réaménagement du centre-ville. Une équipe pluridisciplinaire (paysagistes, architectes, cinéastes…) accompagne le processus. La démarche entreprise est l’occasion de nourrir et de renforcer la dynamique participative conduite dans la commune. Les habitants sont mobilisés sur les questions qui les touchent et les concernent directement. Comment vivre ensemble à Vizille ? Quel devenir pour notre ville ? Quel type d’habitat ? Quels types de services, de commerces, de transports ? Quels paysages ? Quelles qualités de l’espace public et de la ville ? Quelle place pour le piéton, le visiteur ? Quel lien avec la nature et le patrimoine ? Des échanges collectifs entre habitants, professionnels, élus, experts sont animés avec des supports diversités pour permettre la participation de tous, dans une démarche facilitant l’écoute, et la construction collective.

Les aménagements de transitions, éphémères, testent des usages dans les espaces publics de la ville, dont la place du château, monument historique qui marque l’entrée du parc de Vizille, fréquenté par des visiteurs venant de tout le département de l’Isère.