Atelier pédagogique sur la construction en terre / Collège d’Heyrieux / Heyrieux (38)

Commande : CAUE de l’Isère / 2011

 

En partenariat avec le CAUE de l’Isère, le collège d’Heyrieux développe des ateliers pédagogiques transversaux sur le thème des architectures en terre dans le monde et dans le nord Isère. Trois ateliers ont rythmés l’année scolaire 2010/2011.

La comparaison des architectures de terre traditionnelles de différents pays, à partir de références iconographiques, permet d’appréhender la diversité de l’architecture. De l’échelle de la Terre (le globe) à l’échelle de la matière terre (le grain), l’objectif est de découvrir les constructions en terre dans le monde (Afrique, Asie, Inde) et en Isère, notamment les maisons en pisé du nord du département qui constituent aujourd’hui un patrimoine.

Les différents matériaux en architecture sont également à appréhender : la terre a été présentée, mais le métal, le bois, le tissu, le béton sont d’autres matériaux que l’on peut également observer dans notre environnement quotidien. Quelles familles de matériaux existent et à quelles époques correspondent-il ? Quelles sont leurs qualités ?

La construction à l’échelle 1 est le troisième objectif de l’atelier. A partir d’un tas de terre, il s’agit de transformer la terre brute, en utilisant des outils spécifiques (banches et pisoir) et de construire un mur en pisé. Les élèves élaborent collectivement un projet (construction + décor) et deviennent acteurs du chantier, le temps d’une journée.

SILO-TERRE-HEYRIEUX

SILO-TERRE-02

SILO-TERRE-03