Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en oeuvre d’une démarche qualité participative sur les espaces publics du quartier de Bellefontaine, au Mirail / Toulouse (31)

Commande : MGPV Toulouse / 2011-2013

bellefontaine_11

Le groupement ZOOM, BazarUrbain et la Condition Urbaine a été retenu en 2011 pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en oeuvre d’une démarche qualité participative sur les espaces publics du quartier de Bellefontaine, au Mirail. La mission porte sur l’évolution des espaces publics : quelle programmation ? quelle gestion future ? quels espaces pour quels publics ?  L’objectif est d’informer les habitants des projets en cours, favoriser l’appropriation des nouveaux espaces en les préfigurant et d’accompagner le processus projet en lien avec les acteurs institutionnels (MGPV, DDS, services techniques, bailleurs, etc.).

. La démarche d’Assistance à maîtrise d’ouvrage

  1. Informer et communiquer sur le projet en direction des habitants
  2. Favoriser l’appropriation des nouveaux espaces publics par les habitants
  3. Accompagner le processus projet en lien avec les acteurs institutionnels

La démarche s’inscrit sur 3 ans afin d’alimenter la programmation de certains espaces publics (la place publique, les rues, les aires de jeux, les parkings, les parcs…) et accompagner la réalisation des aménagements.

bellefontaine_3

bellefontaine_4

 

/Users/thibaut/Documents/en_cours/ARC/3.projet/6.DOE/plans/dwg/A

 

bellefontaine_1

Les interventions dans le quartier.

Différents types d’actions sont proposés, pour différents publics :

  • Les Ateliers du projet : matinée dédiée aux acteurs institutionnels.
  • Les Jeudis-Chantier : après-midi ouvert à tous, notamment aux habitants, autour de visites sur site selon un thème d’actualité (le projet urbain du quartier, la nouvelle médiathèque, les futures constructions, le Petit Bois…)
  • Les Petits ateliers urbains en lien avec les écoles, le péri-scolaire et l’extra-scolaire, mis en place avec les enfants du quartier afin de les faire participer à l’élaboration du programme des futurs espaces publics.
  • Des installations éphémères (panneaux, belvédère de chantier…) réunissant des habitants, des usagers, des associations autour de l’acte de fabrication. L’objectif est d’expérimenter un travail de programmation co-construit avec les habitants, les usagers, les associations et les acteurs du projet.
  • Des supports de communication sur ces actions et sur l’actualité du chantier seront réalisés en lien avec la Mairie de Toulouse : affiches, publications, panneaux, site Internet…

bellefontaine_5

bellefontaine_15

bellefontaine_7

bellefontaine_6

bellefontaine_11

 

. Notions pour le projet.

Qu’est-ce qu’un espace public ? L’espace public est l’ensemble des lieux de passages et de rassemblement dans une ville : place publique, square, parc public, aire de jeux pour enfants, rues, parvis, place du marché… L’espace public appartient à tous : on l’utilise librement et gratuitement. Il fait partie du domaine public de la collectivité. Du point de vue sociologique, l’espace public est un espace de sociabilité, de socialisation et de communication véhiculant des valeurs d’opinion socio-politiques et de citoyenneté. Du point du vue architectural et urbain, l’espace public est fonctionnel et esthétique. Ce n’est pas un  vide, c’est un espace urbain définit au préalable par des aménageurs (urbanistes, architectes, services techniques). Il est aménagé en intégrant des usages (traverser, jouer, se reposer, se promener, attendre…). L’espace public est également une expérience visuelle et sensorielle vécue différemment par chacun. Il révèle aussi l’histoire et la mémoire collective d’une ville. Lié au territoire urbain, l’espace public structure la cité, il est garant de la démocratie sociale.

Le temps du chantier. Un quartier en transformation vit à la fois au rythme des modifications spatiales quotidiennes (vides, palissades, nuisances sonores) et des pertes de repères mais aussi dans l’excitation du changement. Les transformations architecturales et paysagères s’inscrivent dans un temps long et cyclique qui permet d’envisager une concertation progressive, selon les phases de l’étude et du chantier que nous considérons comme un temps riche d’échange, de rencontres et de formation. Si ces atouts sont mis en scène, l’attente se transforme alors en support de création et d’événement pour un quartier.

 bellefontaine_14

bellefontaine_12

bellefontaine_10

bellefontaine_9

 

Avec : Collectif ZOOM (mandataire), Carine Bonnot, Yann Damiani + Alexander Römer et Gonzague Lacombe graphiste + Bazar Urbain – Nicolas Tixier, Damien Barru + La Condition Urbaine – Eric Amanou, Fanny Martel  + équipe construction : Pierre Bouchon-Cesaro, Antoine Cortial, Renaud Hauray, Mathias Pagès, Adrien Jolivet.

Maîtrise d’oeuvre paysage du Petit Bois : Urbicus.

Crédits photographiques : Zoom, Alexander Römer.