Scénographie et commissariat de l’exposition « Montagne Design : nouvelles inspirations » / Couvent Sainte-Cécile / Grenoble (38)

Commande : Fonds de dotation de la Fondation Glénat / 2015

Avec : Marie-Christine Hugonot journaliste et historienne de l’art et Julie Martin architecte.

 

. L’exposition

Le Fonds Glénat a pour objectif de soutenir et conduire toute mission d’intérêt général à caractère culturel en participant à la valorisation et à la diffusion de la création auprès du public, grâce notamment à des expositions au couvent Sainte-Cécile.

SILO-GLENAT-4

Montagne Design, Nouvelles inspirations est un concept original visant à montrer de quelle façon la montagne a marqué la création de designers. De l’objet domestique à la microarchitecture, les projets réunis ici concernent des réalisations et des prototypes imaginés entre 2010 et 2015, dans les Alpes, françaises et suisses, le Jura, les Vosges, les Pyrénées et la Sierra madrilène, mais aussi des représentations poétiques conçues parfois loin des montagnes, à New York ou dans les pays scandinaves. Tantôt Muse dans l’imaginaire formel qu’elle inspire, tantôt Ressource lorsque les caractéristiques physiques (pente, géologie, bois, roche) sont réinterprétées, la montagne insuffle aux créateurs des sources d’inspiration sans cesse renouvelées. Alors que l’image des sommets s’affirme encore de nos jours à travers des représentations pittoresques et vernaculaires (le chalet, le flocon, la forêt de sapins), l’innovation et la création ne cessent de se développer sur et hors de ce territoire. Images traditionnelles et contemporaines se côtoient, tant dans les approches touristiques que dans la vie quotidienne. La montagne contraint l’habitat autant qu’elle l’inspire, souvent avec humour.

SILO-GLENAT-9

. Montagne Muse

La montagne muse est à l’origine du processus créatif des designers exposés. Ils ont puisé en elle l’idée, la forme, la couleur… Cette nature forte, puissante et changeante, les inspire. Ils déclinent avec modernité la variété du relief, se jouent de l’imagerie d’Epinal, revisitent les objets liés à des pratiques ancestrales. Les richesses naturelles et celles du patrimoine montagnard semblent être un répertoire inépuisable. Grâce à eux les codes ont changé. Leur savoir-faire, leur culture et leur amour de la montagne sont autant d’outils pour jongler allègrement avec les époques, les matériaux et les tons. Si le tabouret tripode reste un grand classique, il est passé de l’écurie au salon, et de nombreux designers, des plus illustres aux plus novices, ont focalisé leur attention sur cette forme simple qui demeure une assise économique et pratique. L’image du « manteau blanc » est utilisée comme une nouvelle page à écrire. L’extérieur s’invite à l’intérieur avec un flocon qui change d’échelle, des assises aux pattes de bouquetin, une branche d’arbre ou des animaux qui se métamorphosent en bibliothèque. Les matières rassurent et protègent, les couleurs réchauffent ou réveillent l’atmosphère. Le confort moderne a gommé l’image d’un climat rude, ouvrant la porte à des créations ludiques qui dépassent la seule fonction utilitaire. L’habitat reste synonyme de refuge, mais pour mieux profiter du paysage.

SILO-GLENAT-7

. Montagne Ressource

La montagne Ressource se décline autour des richesses propres au paysage : la topographie, le climat, la matière première minérale ou végétale, déclenchent et enrichissent une démarche créative. Les projets présentés ont la capacité de créer une dynamique sur le territoire tout en associant une esthétique contemporaine – avec des codes plus urbains, industriels ou technologiques – à celle de la nature. Le confort, l’optimisation de l’espace, l’économie de matière, la modularité des intérieurs, la résistance aux grands froids, ont toujours fait partie des grands enjeux de l’habitat en montagne. Les habitats minimums et les refuges proposent alors des aménagements adéquats, empreints aujourd’hui de références à l’architecture vernaculaire autant que de technicité et d’innovation. De cette savante alchimie entre les paramètres propres à ce biotope, résultent des inventions qui défient la montagne tout en lui rendant hommage. La montagne ressource, c’est aussi celle qui permet de trouver en soi les ressources nécessaires pour vivre en belle harmonie avec l’environnement.

SILO-GLENAT-6

SILO-GLENAT-8

/Users/thibaut/Documents/en_cours/ARC/3.projet/6.DOE/plans/dwg/A

SILO-GLENAT-10

SILO-GLENAT-3

SILO-GLENAT-2

. Les créateurs présentés dans l’exposition

Lionel Adam, François-Xavier Ballery, Fabien Barrero, Grégory et Marie Bodel, Clément Brazille, Ruben Briongos, Pierre Casenove, Benoit Chabert, Yohan Claerbout, Olivier Dollé, Carole et Jean-François Dumont, Joris Favennec, Franck Fontana, Charlotte et Jean-Jacques Hubert, Jacques Félix-Faure, Marc Girard, Stefano Girodo, Fredrik Karlsson, Nicolas Koch, Maxime Lapouille, Adrien Madelon et Emmanuel Ruaz, Thierry Martenon, Fabien Masnada, GodNils Holger Moormann, Julien Perrillat, Liesl Pfeffer, Jean-Sébastien Poncet, Frédéric Revol, Dado Robino, Antoine Santiard, Kamel Secraoui, Camille Scherrer, Iana Viola, Godefroy de Virieu.

. Les partenaires pour la recherche et le prêt des oeuvres

Editions Altiligne, Milena Stefanova (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble), Isabelle Douchet (Made In Design), Michel Jacquier et Jean-Paul Marmonnier (Angle Droit), Evelyne Denat (Mairie de Pont-de-Claix), Jean-Philippe Caille, Jean Desmoulières et Perrine Joly (Arpin), Claire et Fabrice Roch (Metylos), Françoise Detroyat (Opinel), Cox Design, Christine Derville (Design Pyrénées), Victorinox, Stéphane Sauzedde (ESAAA).

Comité de pilotage Glénat : Aurore Belluard, Sandrine Léo

Conception graphique : équipes Glénat – Réalisation technique et accrochage : Guy (Glénat)

Crédits photographiques article : Silo architectes

d

. Presse

2015 – TV Montagne, Emission La Vie de Chalet, réalisation Sébastien Geroudet et Marie-Christine Hugonot, production exécutive Pixpocket, janvier 2015.

2015 – Dauphiné Libéré, La montagne, source d’inspiration du design, 25 janvier 2015, article de Jean-Benoît Vigny.

/Users/thibaut/Documents/en_cours/ARC/3.projet/6.DOE/plans/dwg/A

 

2015 – Le Petit Bulletin n°961, Par monts et merveilles, février 2015, article de Charline Corubolo.

/Users/thibaut/Documents/en_cours/ARC/3.projet/6.DOE/plans/dwg/A