Transformation d’une ancienne maison de garde-barrière SNCF en guinguette / Saint-Jorioz (74)

Commande :  Commune de Saint-Jorioz / 2018

Le bâtiment, ancienne maison du garde-barrière, fait partie d’une série de bâtiments de la SNCF, datant de la fin du XIXème siècle, lorsque la ligne ferroviaire Albertville – Ugine – Annecy constituait un important axe de transport. Ces maisons, appelées «maisonnettes» étaient toutes construites sur le même modèle. D’après l’inventaire du patrimoine Rhône-Alpes, « Cette petite maison de forme rectangulaire présente deux fenêtres sur le mur gouttereau tandis que l’entrée est sur le pignon. L’étage de comble est éclairé par une fenêtre dans le triangle de chaque pignon. Les chaînages en harpe et les encadrements sont en calcaire taillé et en sur-épaisseur par rapport aux maçonneries des murs enduits au ciment. Le toit а longs pans est couvert en tuile plate mécanique. »

Le projet concerne la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne maison du garde- barrière et l’aménagement d’une aire d’accueil au bord de la piste cyclable à Saint-Jorioz. Le programme est une guinguette, service de petite restauration type snack.

Avec les entreprises : Rebat, Giraudon TP, Valenti Charpente, Société du Villaret, Megaelectric, Eco Climat, Charvin peinture, Clément carrelage, Hallier agencement, Lopez façade, AJP paysage.