Ateliers pédagogiques sur l’architecture et le patrimoine / Collège Henri Corbet / Saint-Jean d’Aulps (74) 

Commande : CAUE de Haute-Savoie / 2013

 

Aux côtés du CAUE de Haute-Savoie pour un atelier de sensibilisation à l’architecture, au cadre bâti et au patrimoine, une résidence d’une semaine au collège Henri Corbet est organisée autour du thème d’un programme prospectif de l’Abbaye de Saint-Jean d’Aulps. L’objet des ateliers est d’imaginer des scenarios de prospection pour l’abbaye cistercienne, fondée à la fin du XIe siècle et aujourd’hui au coeur d’un domaine de 3 hectares patrimonial, site culturel du Chablais.

Stitched Panorama

. Contexte des interventions
Les ateliers pédagogiques se situent dans le cadre proposé par l’ODAC, en recherche d’un établissement pilote pour concevoir un parcours culturel sur 3 ans dans le cadre de son soutien au développement de projets artistiques et culturels dans les collèges. Il s’agit d’un programme planifié sur une année et reconduit sur 3 ans, afin que les élèves de 5ème puissent bénéficier d’un parcours diversifié jusqu’en 3ème.

. Objectif du projet

• Proposer un parcours culturel interdisciplinaire sur 3 ans pour l’ensemble des classes de 5ème, 4ème et 3ème ;
• Utiliser l’architecture comme vecteur d’émotion mais également comme un élément permettant de découvrir les richesses patrimoniales et contemporaines du territoire de proximité ;
• Acquérir des connaissances sur l’architecture et sur son territoire ;
• Mettre en lien l’architecture et les différentes disciplines artistiques comme éléments de notre patri moine et de notre culture (danse, littérature, arts plastiques…) ;
• Proposer des activités pluridisciplinaires aux collèges en lien direct avec l’histoire des arts pour les élèves de 3ème présentent un dossier pour le brevet des collèges.

 SILO-SJA-08

. Objectifs pédagogiques
• Appréhender l’histoire d’un lieu, observer les éléments historiques, les ruines ;
• Découvrir les notions d’architecture : l’espace, la structure, la lumière, les matières, la couleur ;
• Repérer des éléments d’architecture et de paysage qui serviront de support à des scenarios d’usages ;
• Représenter une idée avec différents outils (dessins, collages, photographies) ;
• Découvrir le déroulement d’un projet : de l’idée, au concept, jusqu’à la réalisation ;
• Manipuler des éléments de construction, travailler en équipe et partager ses idées ;
• Construire collectivement des histoires nouvelles, les confronter et les associer à d’autres.

SILO-SJA-02

. Atelier 1
Imaginer de nouveaux programmes pour l’abbaye de Saint-Jean d’Aulps (collages), sur les thèmes :
– Les espaces verts (espace public, parc, jardin, belvédère…)
– Les espaces sportifs (gymnase, piscine, patinoire, stade…)
– Les espaces d’habitation (logement collectif, maison, appartements, camping…)
– Les espaces pour enfants (crèche, école, aire de jeux, parc d’attraction…)
– Les espaces culturels (théâtre, cirque, bibliothèque, scène de musique…)

SILO-SJA-15

 

. Atelier 2
Représenter les scenarios programmés pour l’abbaye de Saint-Jean d’Aulps en maquettes, à partir d’un kit de matériau selon les programmes.

SILO-SJA-18

SILO-SJA-07

SILO-SJA-05

SILO-SJA-17

SILO-SJA-06

SILO-SJA-04

SILO-SJA-16

 

. Restitution

SILO-SJA-10

SILO-SJA-11

 

Avec : les élèves de 5ème du collège Henri Corbet, Jean-Luc Ponchant professeur de Technologie.