Rénovation de 12 appartements / Résidence Le Varet/ Arc 2000 (73)

Commande : La Foncière de Rénovation Les Arcs / Livraison 2014

VARET01

La résidence Le Varet (du nom de la bosse topographique du Varet) est le premier bâtiment construit à Arc 200 entre 1977 (début de la conception) et  Noël 1980 (mise en service) pour la SNC Le Varet, société attachée à la SMA. Il est conçu dans le même ensemble que le Club Méditerrannée qui est mitoyen. L’architecte Bernard Taillefer assisté d’André Chedal du bureau d’étude COGEM. Charlotte Perriand est associée à la réflexion sur l’aménagement intérieur des cellules, qui reprennent les principes de la Résidence des Lauzières (salle de bain, commodes, cuisines). Le permis de construire date d’août 1978.

Le Varet est conçu de manière autonome, dès le débuts des conceptions, ce qui explique son isolement encore aujourd’hui, par rapport au tissu bâti du Fort des Arcs. Le bâti est couché dans la pente , de manière à réduire les circulations verticales et à se fondre au terrain. Les orientations du bâtiments et des cellules nord / sud mettent en valeur tantôt le Massif du Mont Blanc (nord), tantôt le lac des Combes et le domaine skiable (sud). Les travées des cellules sont construit en décalage les unes par rapport aux autres, en suivant la pente du terrain.

VARET-PhotoManuReyboz-07

Charvet-Arcs2000

Charvet-Arcs2000

Charvet-Arcs2000

Charvet-Arcs2000

varet2

varet1

SILO-ARCVA-CP

SILO-ARCVA-BATIMENT

DSC_0988

DSC_0991

DSC_0982-copie

DSC_0966

Avec : les entreprises TSD (Peintures et sols), ARCANCEL (Electricité), ECDB (Plomberie), HR Ebenisterie (Menuiserie, ébenisterie), Etablissements Reymond (Serrurerie),  Madeindesign et Angle Droit (mobilier), Pelissier 1881 (textile) et les bureaux d’étude ETBA (structure), ALP’ELEC CONCEPT (électricité), ALPES FLUIDES (fluides et thermique).

Crédits photographiques : Manu Reyboz et SILO architectes