LES LAUZIERES (II) ARC 1800

Rénovation de 10 appartements / Résidence Les Lauzières / Le Charvet /Arc 1800 (73)

Commande : La Foncière des Arcs / Livraison 2014 

 

Residence Lauzieres Arcs 1800

. Contexte et principes du projets

La suite des opérations pour La Foncière concerne toujours la résidence des Lauzières, dans le cadre de la rénovation du parc immobilier de la station. Les principes d’organisation du projet sont les suivants :

. Rassembler 2 cellules afin de doubler la surface de la cellule type de la résidence des Lauzières et permettre l’accueil de 7 personnes dans 56 m2.

. Conserver une salle de bain d’origine : une seule salle de bain sera conservée, l’autre sera déposée soigneusement.

. Différencier Espace Jour et Espace Nuit : les deux espaces seront distincts par leur programme : l’espace jour est dédié à la vie collective, aux repas, et au rangement du matériel de ski et l’espace nuit correspond à la répartition des couchages, avec 2 chambres autonomes et un espace salon convertible.

Residence Lauzieres Arcs 1800

Residence Lauzieres Arcs 1800

Residence Lauzieres Arcs 1800

Residence Lauzieres Arcs 1800

Residence Lauzieres Arcs 1800

 

Les principes spatiaux reprennent ceux de la conception d’origine des architectes de l’AAM :

. Renforcer les cadrages sur le paysage : en dégageant les espaces horizontaux (plafonds et sols) ; en différenciant les aménagements hauts et bas, les éléments de mobiliers haut sont traités en blanc – mélaminés, corian – et les éléments bas en bois bâti pin – table, commode, banquette ; en surélevant les meubles de rangement afin de libérer le sol ; en confortant l’axe de vision depuis la porte d’entrée jusqu’ au paysage extérieur.

. Conserver la traversée franche des cellules, en gardant les dégagements de circulation, de l’entrée jusqu’à l’extérieur, libres de tout aménagement ; en optimisant les flux grâce à deux percées dans les murs de refend et en concentrant les rangements sur des murs épais.

. Accentuer l’entrée de la lumière : en mettant en valeur des murs lisses (peinture couleur ou peinture blanche) ; en proposant du mobilier bas (banquettes, fauteuils) afin de dégager les vues.

x

. Images du chantier

08

10

05

DSC_0937 copie

DSC_0942

DSC_0937

LZ01

Avec : les entreprises TSD (Peintures et sols), ARCANCEL (Electricité), ECDB (Plomberie), HR Ebenisterie (Menuiserie, ébenisterie), Etablissements Reymond (Serrurerie),  Madeindesign (mobilier), Pelissier 1881 (textile) et les bureaux d’étude ETBA (structure), ALP’ELEC CONCEPT (électricité), ALPES FLUIDES (fluides et thermique).

Crédits photographiques : Manu Reyboz et SILO architectes.