L’Hôtel du Monde, écosystème d’innovation sociale et culturelle  / Ancien Couvent des Minimes, site de l’appel à projet Gren’de Projet 2018 / Grenoble (38)

Commande : Observatoire des Politiques Culturelles + 3F Immobilier + La Ligue de l’Enseignement + Ulisse + Le comptoir de l’Emploi + L’APARDAP + Le Centre International des Musiques Nomades + Mediarts + L’Office  / 2018 / Concours perdu

Avec : Macary Pages architectes, Multiple architectes patrimoine, Hors Champs Paysage, BE Economie IDE Projet, BE Thermibel, BE Structure Soraetec.

Dans l’ancien Couvent des Minimes, à la croisée de la ville médiévale et de la ville moderne, l’Hôtel du Monde s’affirme comme un lieu de vie et d’activités innovantes. Placé sous le signe de l’hospitalité, il rassemble des opérateurs multiples du champ social, culturel, artistique, éducatif, numérique. Ouvert sur les rues adjacentes, il offre de nouvelles traversées Est-Ouest et Nord-Sud, développant le concept de porte, symbolique, politique et physique que cet édifice a toujours représenté. Il est le lieu de rendez-vous et de convergence d’une pluralité d’usagers et d’acteurs issus de la proximité, de la ville et d’horizons plus lointains : habitants, professionnels des arts, de la culture, de l’action socio-économique, enfants, étudiants, jeunes actifs, migrants, penseurs ou chercheurs qui ont vocation à se croiser, échanger et bâtir à partir d’ici. Fabrique pour accompagner les transitions économique, sociale, écologique, culturelle et numérique de notre société, c’est un lieu pour se former, se ressourcer, travailler, se cultiver, échanger, se rencontrer, habiter, inventer…L’ensemble de ses espaces et activités s’inscrit dans la stricte enveloppe du bâtiment, sans en modifier la volumétrie, les niveaux, les ouvertures, la structure.