Atelier de sensibilisation à l’architecture et la construction / Résidence au Channel Scène Nationale de Calais / Ecole maternelle de l’aéroport / Marcke, Calais (59)

Commande : Le Channel Scène Nationale de Calais/ 2007

 

Dans le cadre d’un CLEA (Contrat local d’éducation artistique) à l’initiative du Channel et en collaboration avec l’école de l’aéroport de Marck, nous sommes accueillis en résidence à Calais pour un atelier pédagogique, d’initiation et de construction d’un petit chapiteau avec des maternelles. Suite à des ateliers d’initiation au cirque au Channel, au cours desquels les enfants ont expérimenté le jonglage et l’équilibre, un projet de construction de leur chapiteau est envisagé. Il s’agit de pouvoir construire eux-mêmes, avec leurs propres outils (les mains !) une structure démontable à échelle réduite. A partir d’un textile élastique de plan carré, posé au sol et lesté par des sacs de sable, les enfants élèvent des poteaux de cartons sous la toile. Le Lycra, coloré, prend forme selon la position des poteaux disposés par les enfants. Acteurs de la construction, ils agencent un espace à leur taille. De chaque montage résulte des formes différentes, et la structure est aussi rapide à monter qu’à démonter.

SILO-CHAP-06

SILO-CHAP-09

SILO-MATERNELLES-CHAP

SILO-CHAP-08

SILO-CHAP-10

SILO-CHAP-04

SILO-CHAP-11

SILO-CHAP-01

SILO-MATERNELLES-Print

En 2010, ce projet est publié dans l’ouvrage « Archi Petit » édité par les éditions Alternatives (Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Fiona Meadows).

Atelier pédagogique CLEA, coordonné par Le Channel, Scène nationale de Calais, Hortense Perreaut, attachée aux relations avec le public ; avec l’école maternelle de l’Aéroport de Marcke, classe de petite section de Juliette Planche, enseignante, assistée de Dominique Baude.