Modulab, recherche sur la rénovation des surfaces locatives en montagne 

Commande : PEB / 2018

Avec : Véronique Klimine architecte, HR Ebenisterie et Mobilier Agencement

MODULAB est une étude sur les lits froids en montagne et sur la rénovation des surfaces locatives dans le secteur des deux Savoies, commandée par Performance bois et soutenue par la région Auvergne Rhônes-Alpes, le Conseil Savoie Mont-Blanc et le Pôle Excellence Bois des Pays de Savoie. 

La convivialité à l’origine des résidences de tourisme

Les résidences de tourisme issues des Plans neige proposaient lors de leur création une offre complète d’hébergement, livraison de repas, service de conciergerie et espaces partagés. Les espaces communs étaient gérés par des professionnels du tourisme, entretenus et animés afin d’offrir des conditions d’accueil conviviales. Au fil des années et des évolutions de gestion, les syndicats de propriétaires, souvent assistés par des syndics professionnels ont pris le relais des services anciennement associés à l’hébergement. Les résidences se sont transformées en copropriétés classiques ou en hôtel de résidences secondaires.

De nouvelles attentes des vacanciers

Les résidences de tourisme construites dans les années 1970, proposent des “studios cabine” de 25 et 50 m2 pour attirer des familles au profil “tout skieur”. Depuis, les types des vacanciers ont évolués. A la cellule familiale parents- enfants s’ajoutent désormais de nouvelles formes de groupes : familles multi- générationnelles, familles recomposées, groupes d’amis, tribu, groupe de jeunes non accompagnés… Les appartements ont intégrés de nouveaux équipements : lave-vaisselle, four micro-onde, télévision, connectiques, réseaux wifi. Les périodes enneigées se raccourcissant, l’exploitation des appartements été comme hiver devient essentielle. D’autres pratiques de la montagne se développent, nécessitant une adaptation des logements pour accueillir VTT, sac de golf ou parapentes…

La connection des cellules, solution ponctuelle

Le parc locatif existant propose des surfaces trop petites pour ces attentes actuelles. Certains propriétaires ont solutionné ce dilemme en reliant des appartements contigües en sciant les murs de refend des bâtiments. Si cette alternative fonctionne aujourd’hui ponctuellement, elle ne peut être envisagée à grande échelle car la structure porteuse des bâtiments en serait altérée.

Renouveller l’offre programmatique

Les propriétaires issus des Plans neige vont transmettre leur patrimoine à court ou moyen terme. Ces ventes peuvent être l’occasion d’impliquer les propriétaires dans l’évolution contemporaine des stations. Les futurs acteurs sont invités à renouveler l’offre locative en montagne, pour répondre aux attentes programmatiques de la clientèle. Quatre programmes semblent incontournables : le studio, l’hôtel, la maison de famille, l’auberge de jeunesse. Les propriétaires peuvent proposer une offre flexible pour accueillir un couple, une famille, un groupe d’amis ou une personne seule.

Proposer une aventure collective

Dans les résidences conçues entre foyer privé et ouverture à la collectivité, la proposition faite aux propriétaires est de s’associer, en mutualisant leurs biens, dans une offre locative à la carte : louer un ou plusieurs studios. Cette fédération de copropriétaires permet au vacancier de composer un programme en adéquation avec un effectif et un budget : choisir une surface et un niveau de confort.