Mission de médiation culturelle dans le cadre d’un projet de requalification du centre-village / Moidieu-Détourbe (38)

Commande : Commune de Moidieu-Détourbe / 2011-2012

Avec : BASE Paysage et BazarUrbain

 

SILO-moidieu-09

Dans le cadre d’une mission de médiation culturelle accompagnant le projet de planification du centre-village de Moidieu-Détourbe en Isère, le projet est de créer le lien entre le public et l’étude d’aménagement de BazarUrbain et Base Paysage. Au sein de ZOOM, notre travail  porte sur l’animation  des temps de travail (débats, parcours, ateliers scolaires) avec les acteurs du village (habitants, commerçants, associations, écoles, etc.) afin de prendre en compte leurs attentes dans le projet d’aménagement du village. Deux plateaux-radio ont été organisés sur les questions de l’habitat en milieu rural, les jardins-partagés et les pépinières d’entreprises.

SILO-moidieu-03

SILO-moidieu_08

La seconde phase de l’étude de requalification du centre village de Moidieu-Détourbe a concerné la faisabilité du projet, avec la présentation au public du scénario de projet grâce à deux outils :

– un site Internet, dont le contenu a été élaboré à partir des résultats de l’étude (diagnostic territorial, paysager, historique, social…), des ateliers participatifs, des parcours commentés, et d’un atelier public autour de l’arborescence du site communal mené en octobre 2011.

– une exposition restituant les étapes de l’étude, la méthode de travail participative, les ateliers menés, les résultats de l’analyse du territoire et les éléments du projet.

SILO-moidieu_01

SILO-moidieu_02

SILO-moidieu_06

SILO-moidieu_04

SILO-moidieu_05

Avec : BazarUrbain (mandataire), Collectif ZOOM, Carine Bonnot, Yann Damiani, Naïma Ben Ayed, Sami Louter, BASE Paysage.