Rénovation de 36 appartements / Résidence Les Lauzières / Le Charvet /Arc 1800 (73)

Commande : ADS Les Arcs / 2013

 

. Contexte

Dans le cadre de la rénovation du parc immobilier du groupe La Compagnie des Alpes, ADS-Les Arcs a lancé une réflexion sur le devenir et la transformation de certaines résidences de tourisme des années 1970, qui nécessitent aujourd’hui un rafraîchissement, lié aux évolutions des pratiques sportives, des formes de séjours et des besoins des vacanciers.

Notre démarche s’appuie donc sur l’analyse du patrimoine moderne et à l’évolution des usages. L’héritage architectural de l’équipe des concepteurs d’origine, l’AAM, Charlotte Perriand et Bernard Taillefer, est un sujet précieux qui mérite une attention particulière.

PILOTI-ARC-LAUZIERES-IMAGE-1

SILO-ARC-LAUZIERES-IMAGE-7

. Parti-pris de la rénovation

Le projet de rénovation concerne des bâtiments singuliers de la production architecturale et urbaine du XXème siècle. La résidence des Lauzières est conçue, comme d’autres résidences d’Arc 1600 et 1800, dans le but d’accueillir des vacanciers, en famille ou en groupe, pendant les saisons d’hiver. La « cellule » de l’appartement pour 4/5 personnes est fonctionnelle et propose un cadrage sur le paysage, omniprésent dans l’architecture des Arcs (bâtiments qui reprennent les courbes de la topographie, grandes ouvertures, toitures accessibles…). A l’origine pensé pour les temps de repos et le moment du petit déjeuner, l’appartement est aujourd’hui beaucoup plus occupé, notamment le midi, lorsque les familles reviennent déjeuner, ou le soir lors des repas communs, qui se faisaient autrefois le plus souvent au restaurant.

L’analyse des formes architecturales et des principes spatiaux fondateurs a révélé les composantes initiales du bâtiment : aménagements, mobilier, couleurs, matières… En analysant l’existant, en relevant les dysfonctionnements contemporains, et en observant les principes constructifs, des scénarios d’intervention sur l’existant ont été proposés.

Reference les Arcs 2014

Reference les Arcs 2014

n

. Les principes architecturaux existants

ARC-1-ORIGINE-4

Les principes architecturaux définissant l’espace d’habitation sont  :

– La traversée franche, dans un espace lisible et dégagé, de la porte palière à la porte fenêtre ;

– La libération de la surface du sol et du plafond par le décollement du mobilier (armoires et commodes suspendues, plafond sans éléments techniques) ;

– La fonctionnalité du bloc cuisine, compacte et encastré à la cellule vitale ;

– Les cadrages sur le paysage et l’accès à l’extérieur par le balcon ;

– Les rangements regroupés sur une face de l’appartement.

aze

. Les principes architecturaux dans le projet de rénovation

ARC-1-ORIGINE-4

. La prise en compte des nouveaux éléments et besoins des résidents

De nouveaux éléments, matériel et équipement souhaités par les usagers illustrent l’évolution des usages et des habitudes dans les résidences de tourisme en station : casier à ski dans l’appartement, casier à chaussures de ski, placard propriétaire, équipement électroménager : bouilloire, grille-pain, four combiné, fermeture de certains espaces…

PILOTI-ARC-LAUZIERES-IMAGE-2

Reference les Arcs 2014

PILOTI-ARC-LAUZIERES-IMAGE-4

SILO-ARC-LAUZIERES-DETAIL-10

Reference les Arcs 2014

SILO-ARC36-IMAGE-8

PILOTI-ARC-DETAIL-2

SILO-ARC-LAUZIERES-IMAGE-5

ARC-1-ORIGINE-4

SILO-ARC-LAUZIERES-IMAGE-6-CARTES-POSTALES

ARC-131213-DETAIL

Reference les Arcs 2014

Avec : les entreprises TSD (Peintures et sols), ARCANCEL (Electricité), ECDB (Plomberie), HR Ebenisterie (Menuiserie, ébenisterie), Etablissements Reymond (Serrurerie),  Madeindesign (mobilier), Pelissier 1881 (textile) et les bureaux d’étude ETBA (structure), ALP’ELEC CONCEPT (électricité), ALPES FLUIDES (fluides et thermique).

Crédits photographiques : SILO architectes, Yann Capy (ADS – Alpeva) et Manu Reyboz.

Liens publications : Magazine Madeindesign

+ de photos ici